samedi 7 avril 2007

Ma semaine du 1er avril...

Bonjour à tous!

Cette semaine fut pour moi probablement la pire semaine depuis mon arrivée en France. J'ai finalement eu une réponse, mais négative, pour ma bourse de cotutelle.
Ce n'est pas la réponse officielle, car cette dernière arrivera dans une semaine par la poste, chez mon père, mais je sais que la demande a été refusée. Pourquoi? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est que cela m'a affecté à un point que je ne pensais pas possible. Ma haine de l'administration vient d'être multipliée par une facteur 100.
Pour bien comprendre, voici ma petite histoire:
-Mois de septembre, je prends contacte avec ma directrice française, suite aux discussions avec mon directeur canadien. La cotutelle commence pour vraie. Il faut des sources de financement, surtout pour la partie française. Il existe plusieurs programmes. Un du bureau international et un autre du MEQ. Celui du MEQ, qui vient de m'être refusé, exigeait le dépôt d'une demande en 8 exemplaires + original. En plus, 4 lettres de recommandation de personnes différentes et la convention de cotutelle signée.
-Au moment où je découvre cette bourse, qui ne fournis que 5000$ par année, je réalise qu'il ne reste que 3 semaines et que la convention n'est pas signée! Je réussis à faire signer la convention en 2 semaines, grâce au travail extraordinaire de ma directrice française.
-Je réussis à faire le dépôt de la demande à la date requise. Ouf! près d'une semaine de travail en rédaction et en gossage au bureau de poste et etc pour avoir tous les papiers signés à temps.
-L'attente commence. La date prévue pour la réponse: 18 décembre.
-Entre-temps, j'apprends que l'autre programme (celui du bureau international), bien qu'annoncé au mois de septembre, a été supprimé sans avis. Il n'est plus possible pour moi de faire la demande, plutôt rapide ( quelques papiers simples à remplir) comparée à l'autre.
-J'ai aussi fait les autres demandes, CRSNG et FQRNT, mais mes chances sont minces, vu mes notes et le projet qui n'entre pas dans la catégorie nanotech.
-18 décembre, la réponse attendue n'arrive pas. Je contacte le responsable à l'université des bourses 2è et 3è cycles. La véritable attente commence. Elle dure jusqu'à mardi de cette semaine. Pour finalement me faire dire, une fois tout enclenché, que non, la bourse m'est refusée. Il s'agit vraiment d'un cas exemplaire de l'incompétence crasse dont peut faire preuve le MEQ.

Ce qui est étrange dans toute cette histoire, c'est que ce n'est pas un programme spécifique à sciences et génie. Alors, je ne sais pas trop comment ils font pour sélectionner les "meilleurs" candidats. C'est vraiment n'importe quoi. Sans compter qu'on m'a niaisé pendant 4 mois. En gros, j'en ressors extrêmement frustré et maintenant, on essai de trouver du financement ici...
Rien n'est moins sûr!

Mais bon, au moins, j'ai vécu une superbe expérience.
Cependant, ces jours-ci, je suis nerveux à savoir ce qui va arriver.
Au moins, ma directrice fait tout en son pouvoir pour me garder et je crois toujours qu'il sera possible de trouver quelque chose.

Bonne pâques!

A+

Aucun commentaire: