vendredi 22 juin 2007

Rouen et dernières nouvelles!

Bonjour!

Voici quelques nouvelles après plusieurs jours d'absences!
En gros, j'ai pas mis à jour mon blog depuis si longtemps pour plusieurs raisons, mais bon, c'est pas grave, puisque voici enfin les dernières nouvelles!!

Effectivement, la semaine dernière, je suis allé à Rouen, magnifique petite ville médievale, en Normandie. A partir de la gare Saint-Lazare, le trajet prend une heure en train! C'est vraiment à côté!! Pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, c'est là que notre amie Jeanne d'Arc fut brûlée! Pour commencer votre visite virtuelle de cette ville, voici une première photo d'une rue typique de Rouen. Si vous remarquer, il y a un petit ruisseau de pierre à droite! Au fait, les maisons à colombières font la renommée de cette ville! Elles lui procurent cet aspect médiévale vraiment magnifique!
Ma première destination surprise (en fait, j'ai "encore" essayé de me perdre, sans succès) fut l'abbaye Saint-Ouen (non, il n'y a pas de faute de frappe). En fait, je suis entré là par hasard et la première chose que je vois c'est le vitrail suivant. C'est bien la première fois que je vois ce type de forme dans une église chrétienne! Bref, le monsieur à l'entrée m'a expliqué que le vitrail est positionné au levé du soleil. Cela rentre dans une symbolique avec les autres vitraux et le "design" suit le parcour du soleil tout le tour du choeur de l'abbaye.
Fait intéressant, j'étais le seul visiteur quand je suis passé! Mais j'ai compris plus tard pourquoi! Bref, il en reste pas moins que j'ai été impressionné par l'architecture qui nous fait sentir tellement petit!!Bref, je suis sortis ébahis, mais ma visite me réservait d'autres surprises!
Par la suite, j'ai continué mon chemin, à la recherche de trucs amusants à voir, goûter et sentir, sans trop savoir quoi m'attendre!
Je suis alors tombé sur le marché publique! Quoi de mieux, puisque je commençais à avoir la dalle! Je me prends une pêche blanche et je continus à déambuler dans les rues médiévales de Rouen. Là, je tombe sur un truc bizzar. J'entre par une vielle porte et je vois cette ancienne écurie. Intrigué, je continus pour découvrir une intéressante petite cour intérieure. Il devait s'agir d'un commune, ou je ne sais trop quoi.Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est lorsqu'on s'attarde aux scultures sur le bois. Vous ne remarquez rien d'étrange?Pour en avoir discuté avec des gens en histoire de l'art (y'a rien que de ces gens là à ma résidence, ça et science-Po), ça devrait remonter au temps des épidémies. Les gens étaient alors obsédés par la mort.

Sur cette note morbide, je commençais à avoir faim. Alors, je me suis dirigé vers du manger. En fait, je me promenais à la recherche de quelque chose qui n'était pas libanais (moi et les kebabs...).Bref, je suis tombé sur une charmante petite place, avec vue sur cathédrale!!Le temps d'un sandwich et je continus ma marche. Bien sûr, je passe au travers de cette cathédrale, question de réaliser que Saint-Ouen est minus à côté de cela!!
Bref, encore une fois, je ressort de là impressionné. En bref, il s'agit à peu près du même design que l'abbaye, mais en plus gros et mieux entretenu. Je ressors par l'autre côté et je vois ce charmant petit magasin!Mais comme on est dimanche, tout est fermé! C'est la loi!!
Bref, je contourne la cathédrale et j'en profite pour faire une photo souvenir!J'attire votre attention sur le bloc de béton à côté de la cathédrale: c'est vraiment typique de la France->la modernité est toujours juxtaposée au moyen-âge!!
Bref, je continu ma promenade et je tombe sur la grosse horloge! Je dois avouer que je m'attendais à plus gros... Bon, bon bon! Je dis pas que c'est laid, mais bon...
Je marche encore un peu et j'arrive enfin à la place Jeanne d'Arc! Le monument qui a été construit est plutôt laid. Certains vont dire que c'est la modernité, wow, wow, moi ça me fait penser à rien du tout sauf une perte d'argent...Mais là, c'est aussi sur cette place que notre amie La Pucelle fut incinérée!Bon, après cela, j'ai continué ma promenade et j'ai fait d'autres découverte (encore 2 autres églises amusantes), le lieu de naissance de Pierre Corneille,etc, mais ça va attendre mon retour!
Je ne peux quand même pas TOUT dévoiler dans mon blog!
Au fait, je reviens le 30 juin!
Et je vais repartir le 1er septembre!!

J'ai bien hâte de tous vous revoir!
D'içi là, je vais afficher d'autres nouvelles, mais pour l'instant, je crois que j'ai fait ma part!!

Bonne journée!

-F

1 commentaire:

TheRoux a dit…

Désolé pour la mise en page confuse.
Mais ça me tente pas de tout modifier!