jeudi 24 avril 2008

1-2 Test

Hey, LeRoux voulait que je participe un peu... cette semaine ma participation consistera à raconter pourquoi je ne participerai pas cette semaine... Je suis dans mon examen de doctorat et je dois me préparer pour répondre à quatre questions oralement et à présenter mon projet pendant 2h pour lundi prochain... je suis un peu dans le jus.

Voici donc mes merveilleuses quatres questions si ça vous intéresse :

Question- Didier Mouginot

Montrer l’importance des compartiments d’un neurone (axone et dendrites) dans le traitement de l’information. Comment peut-on inclure ces différents compartiments dans des modèles réaliste de neurones?


Question- Guy Drolet

Quels seraient les rôles des opioides endogènes enképhalines et dynorphines dans les réponses comportementales induites par le stress.

Question- Igor Timofeev

Homeostatic plasticity is ability of neuron (network) to modify its responsiveness as a function of activities in input structures. For example long-lasting blockage of activity in input structures up-regulates neuronal intrinsic and synaptic excitability. Could low salt diet modify synaptic and/or intrinsic excitability of some neurons? Which neurons? What would be predicted result?


Question- Mohamed Chahine

Il y a de plus en plus d’évidences montrant que des ions peuvent passer à travers les canaux ioniques pas forcément par le pore conventionnel. Expliquer d’abord l’historique de cette découverte et à la lumière des deux articles joints, expliquer la biophysique de cette perméabilité et montrer l’impact de celle-ci sur certaines canalopathies.


Igor est un ami d'Helmut pour ceux que ça intéresse

4 commentaires:

johnny_jr a dit…

Hey cybernot,

ca fait longtemps qu'on a pas eu de tes nouvelles ! Si je comprends bien, le nom associe a la question est celui du membre du comite qui va poser la question ? Ca a l'air interessant, meme si je comprends rien. T'as combien de temps pour repondre a chaque question ? Qui est ton directeur de these ? Sur quoi va porter ton projet ?

johnny (qui se rappelle lui aussi de son examen d'entree au doc et comment c'est pas un moment tres plaisant ...)

Cybernot a dit…

Pour répondre à tes questions :

-Oui, le nom correspond à la question

-Je dirais que moi, il y a seulement deux questions sur les 4 qui me semblent intéressantes ;)

-J'ai deux semaines pour répondre à 3 questions par écrit (10 pages par question avec un minimum de 10 références pour me forcer à lire), ensuite j'ai une semaine de "break" avant de faire ma présentation orale. La présentation orale consiste à présenter mon projet pendant environ 40min et après répondre aux questions sur mon projet et aux quatre questions pendant 1h30 environ

-Mon directeur c'est Didier Mouginot

-Mon projet a un beau titre péteu : Simulation quantitative du réseau de neurone impliqué dans l'homéostasie hydrominérale.

et toi, ça avance ton projet ? Tes voyages au Chili sont productifs ?

johnny_jr a dit…

ouin, mon projet avance. J'ai termine ma "maitrise" au mois de septembre. Ma maitrise de toronto n'est pas reconnue ici alors j'ai du recommencer du debut. Ma maitrise de Chicago etait une maitrise de cours, avec charge ("heavy") d'enseignement et projet de recherche d'ete. J'ai du passer mon examen d'entree au doc vers la fin septembre 2007. Donc, officiellement, depuis octobre 2007, je suis au doc. Mon projet est un melange de ben des affaires, mais ca va etre surtout de concevoir un model de l'etat des baryons a l'interieur des halos de matiere sombre a l'aide de donnees spectroscopiques provenant de QSOs. Ma directrice de these (Hsiao-Wen Chen) est une observatrice, mais je travaille beaucoup avec les theoriciens. Bref, j'essaie d'etre hybride ... J'ai egalement travaille sur un gros code qui simule l'evolution chimique des galaxies de maniere analytique. ca devrait etre ma deuxieme these de doc si j'arrive a finir ca un jour, mais c'est pas ma premiere priorite. Je fais encore des simulations N-Body quand j'ai du temps. J'ai toujours des collaborateurs a Toronto, mais le temps commence a me manquer !

Ce qui commence a me faire chie... a chicago c'est le nombre de cours qui faut prendre au niveau du doc. c'est vraiment ridicule. J'ai pris deja 9 cours pour passer ma maitrise, pis la j'en ai 9 de plus pour mon doc. j'en ai deja pris 3, faq il m'en reste 6 pour l'annee prochaine. C'est vraiment trop. En plus, certains cours sont plus/moins pertinents.

Mes voyages au chili sont productifs. J'apprends plein d'affaires sur la prise et la reduction de donnees. J'ai deja ecrit mon premier "proposal" et etabli une collaboration avec les gens de Carnegie. Les choses avancent bien !

En tk, bonne chance avec l'examen ! Va falloir que tu postes tes commentaires et impressions une fois que c'est fini ! J'ai ben hate de lire ca.

Est-ce que ta douce moitie fais partie des lecteurs du blogues ? Sinon, dis-lui bonjour de ma part.

johnny

Cybernot a dit…

Bon... ça été plus long que prévu (3h) et ça été tough. Un des quatres profs (il avait mal au dos) a décidé qu'une partie de mon projet était inutile (il me l'a dit explicitement)et a été très aggressif dans ses questions (il voulait me prouver que c'était inutile ?). Les autres profs avaient surtout l'air endormis après 3h et m'ont donné des notes plus haute que ce que j'espérais vu la violence du déroulement... mais là c'est terminé :)