mardi 22 avril 2008

Johnny et les mulets ...



Bon eh bien question d'encourager le Blog du Roux, j'ai decide de poster moi aussi quelques photos. C'est sur
que je fais pas du jetset partout en Europe comme le roux, mais ca vient du Chili ou je m'isole parfois la nuit
pour prendre des images de soucoupes volantes sur des telescopes (Magellan) qui pourraient servir a qqc de beaucoup
plus utile. Serieusement, ca fait maintenant trois fois que j'y vais depuis
un peu plus d'un an et j'aime bien ca. Je devrais y aller environ 2-3 fois par annee pour les 2-3 prochaines annees.
Nous avons etabli une collaboration avec Carnegie, ce qui nous (moi et ma directrice de these) permet
d'avoir du temps sur ces deux telescopes tres performants.



La premiere photos montre les deux telescopes de 6.5M de diametre.
Les deux sont identiques, sauf que les instruments sont differents sur chacun. Carnegie administre aussi deux
autres telescopes, un de 1m et un autre de 2.5m sur le meme site. La deuxieme photos montre
le telescope de 2.5m en avril dernier pendant le coucher du soleil.



Habituellement, j'y vais pour 3-4 nuits a la fois. La derniere fois (mars 2008) j'avais passe 7 nuits et j'ai trouve ca plus
difficile parce que les journees commencent tot et finissent tard ( ... le matin). L'apres-midi commence a environ 4 hr.
On commence par les calibrations, flats, le trace des masques pour les spectres, etc. Apres on va souper vers 5.30pm-6.30pm et on commence a travailler des que le soleil se couche, i.e. des que le ciel devient assez sombre pour qu'on puisse prendre des flats. Les nuits finissent vers 6.00-7.00 am dependant de la periode de l'annee. Y'a pas beaucoup de temps pour se reposer !



L'observatoire Las Campanas (ou se trouve les Magellans) se trouve a environ 2,500 m d'altitude et c'est tres desertique. les conditions atmospheriques sont ideales et le "seeing" est tres petit. Y'a des animaux (mulets et genre de lapins geants bizarres que je vais un jour finir par photographier pour cybernot). Les lapins s'appelent vizcacha ou qqc comme ca.

bon ben johnny va poster d'autres photos du chili, des photos exclusives des telescopes (a l'interieur du dome) et de d'autres trucs, mais la y va aller se coucher.

Aussi des photos de Chicago et de sa pizza degueux s'en viennent.

Johnny desire voir la barbe rousse de cybernot.

Comment ca va tout le monde ?

johnny

Aucun commentaire: