dimanche 20 avril 2008

La suite...

Enfin, la suite tant attendue (?) de mon voyage....!

J'embarque à la gare, direction Edinburgh, soit 6h de train, avec un arrêt à la petite ville de Preston. À part les édifices en briques rouge et un centre d'achat digne de place quatre Bourgeois, y'a pas grand chose à raconter sur cette ville! Remarque, qu'avec ma valise, j'ai pas pu aller très loin.
Mais bon, ce n'est pas le plus intéressant. Car si jusque là, j'ai pu me contenter d'une place "assise" devant les chiottes, lors de la première partie de mon trajet, durant la seconde, j'ai du me battre avec ma valise pour pouvoir entrer dans un train trop court pour tout le monde sur le quai. Bref, ce fut pénible, mais j'ai pu m'asseoir! Enfin, 2h plus tard, j'arrivais à Edinburgh, une magnifique ville, qui, comme je l'apprendrai plus tard dans mon voyage, est bien sûr à l'orgine de tout ce qui est merveilleux dans ce bas monde (comme le reste de l'Écosse, soit dit en passant).

Car si les écossais sont des brutes comme Mel Gibson, ils ont pratiquement tout inventés et battus tous les records..c'est juste hallucinant!
Bref, en plus, comparé à Paris, la ville d'Edinburgh est embellie pour le fête et le premier de l'an y est fêté en grande pompe (à Paris, il n'y a rien de tout cela, juste quelques lumières, et compter pas sur un feu d'artifice! OH NON Monsieur! C'est BEN trop d'organisation! On a juste droit à un service de transports plus mauvais qu'à l'habitude!).
Revenons à nos moutons (d'ailleurs, à ce sujet, la Grande-Bretagne est littéralement recouverte de ces bestioles laineuse à 4 pattes, c'est ultra mignon et ça diverti de chercher le mouton noir au travers du paysage lorsque tu voyages en train)!
Première étape, je dois me rendre à l'auberge de jeunesse puisque le lendemain matin, je dois embarquer à 8h du matin dans un road-trip à travers l'Écosse pour aller voir Nessie le jour de Noël!
Bref, j'arrive dans une auberge magnifique, avec vue sur le château! Cependant, premier choc: je suis coincé dans un dortoir de 10 personnes, gars d'environs 18-20, dans un état plus chaotique que ma chambre en session d'examen, avec des vieux boxer s qui traînent et des pilles de revues porno sur une chaise...Malgré un peur de ne pas dormir, je réussis à fermer l'oeil vers une heure du matin, ce qui n'est pas si mal, compte tenu que ce sera ma seule nuit de sommeil récupérateur pour les 3 prochains jours!
Le lendemain matin c'est partis! Je fais partis d'un petit groupe de 10 personnes plus un guide joyeux qui se peu pu à porter le kilt et direction les high-lands!
Premier constat, Édinburgh, est une ville forteresse (comme Québec) qui n'a jamais été conquise (contrairement à Québec). Le château est positionné de manière stratégique et vraiment, toute la ville est un exemple d'urbanisme. Fait cocasse, il y a 2 ponts, exactement comme à Québec (il y a en un qui est comme le pont de Québec et plus long apparemment, j'ai pas voulu le contredire, mais bon....j'en doute).
Ensuite, les policiers écossais prennent en photo les autos sur lesquelles ils posent de contraventions, probablement pour éviter de se faire insulter comme du poisson pourris!
Anyway, il est étonnant de voir à quel point chaque km de route contient son histoire. Ce pays est très petit, car en une journée d'automobile, tu as le temps de le traverser! Mais l'histoire qu'il contient est au moins 10x plus important que celle du Canada, où par exemple, la bataille des plaines d'Abraham fait plus office de chicane de ménage pour savoir qui aura le dernier morceau de viande...
Après un arrêt obligatoire dans la plus petite distillerie de Whisky d'Écosse, avec dégustation bien sûr, on reprend la route, pour Iverness, la ville d'Europe avec le plus haut taux de croissance démographique (apparemment)!

Mais ça, c'est une autre histoire, car déjà, j'ai pas mal parlé!
Je vais tenter de mettre mes photos en mode diaporama, un nouveau mode blogger, alors, à bientôt!

Le Roux

1 commentaire:

johnny_jr a dit…

Me semblait que Mel Gibson etait australien et pas ecossais ! anyway, t'as tu rapporte du whisky?

D'apres moi tu t'es trompe d'endroit pis t'es tombe dans un "dorm" universitaire .. .

En passant, ca a l'air que l"office de la langue francaise prefere le terme "carneter" au traditionel "bloguer". Je carnete ? Ca fait tu assez cucul.

j'attends les photos.

Ce blog devient de plus en plus une conversation entre johnny et le roux. Ca commence a devenir moche la !

johnny