mardi 13 mai 2008

Quelques mots sur le Myanmar

Bonjour à tous!

Cette fois, je vais tenter de stimuler un peu le sondage et de parler un peu politique (et pourquoi pas!).
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité internationnale, un typhon (Nardis) a dévasté une bonne partie de la côte du Myanmar, l'ex-Birmanie.
Ce pays est depuis le début des années 90 sous la dictature de l'armée. Pourtant, en 1990 il y a eu des élections démocratique et c'est la leader Aung San Suu Kyi qui les remporta. Pourtant, depuis, elle est assigné à résidence et ne peut donc exercer le pouvoir qui lui revient de droit. Fait intéressant, en 1991 elle remporta le prix nobel de la paix...
Mais revenons à la catastrophe qui nous intéresse, si vous le voulez bien.
Présentement on évalue à environs 30 000 le nombre de morts et entre 1 et 2 millions de réfugiés qui ont tout perdus. Pourquoi des chiffres si vagues? Tout simplement parce que les autorités font semblant que tout va bien! Jusqu'à présent, il y a seulement que quelques avions de l'aide internationale qui ont pu se poser sur le sol du Myanmar.
Pourquoi? Parce que le régime est complètement sauté et décroché de la réalité!
Un autre exemple de la stupidité humaine dans toute sa splendeur! Au-lieu de laisser les secours venir en aide aux citoyens, ils insistent pour que ces organismes fournissent à l'armé le matériel et que ce soit cette dernière qui distribue le matériel....mmmm...c'est douteux! Et tout ça parce qu'ils ont peur de se faire espionner!!!
La France accuse déjà le régime militaire de crime contre l'humanité.
Les États-Unis déplore l'attitude du régime.
Et le Canada? Encore la politique du "pissou":"Il ne faut pas prendre position, car on pourrait froisser le dictateur..."
Bravo! Canada! Encore une fois, tu me fais honte à l'international!

Finalement, au Myanmar, pendant ce temps, on a procédé à un référendum sur la constitution. La nouvelle constitution permettrait l'accès à des élections "libres" et l'armée garderait "seulement" 25% des sièges...

En terminant, voici ma solution "préférée":
http://www.youtube.com/watch?v=Htha8JpvBA4
American Way baaaaby!YAY!

(Sérieusement, ça serait un autre crime contre l'humanité que d'envoyer ça là-bas)!!

À bientôt!

Francis

Aucun commentaire: