samedi 1 mai 2010

Comment se planter en entrevue

Dans ma recherche d'emploi, j'ai réalisé quelques entrevues jusqu'à présent, mais aucune n'a donné un succès où accès à un emploi. Bref, je crois avoir le tour de me mettre les pieds dans la bouche. Au nombre d'incompétents qui sont engagés, je dois avoir une tactique plutôt poche, mais la palme de l'entrevue la plus manqué revient à celle que j'ai réalisée hier.

En effet, j'ai postulé à un poste de quantitative analyst dans une institution financière reconnue et j'ai obtenue une entrevue la journée même. J'étais plutôt très surpris et très content, cependant l'entrevue s'est déroulé de la pire des manières possible: après 2 questions sur l'état de mes études, la personne qui a réalisé l'entrevue est tout de suite passé à une série de casse-tête mathématiques et probabilité, du genre si on a 66 personnes dans une salle, combien de poignées de main s'échangeront? Ou encore Quelle est l'intégrale de sec(x)dx de 6pi à 0?

Répondre à ces questions préparé, c'est très simple, mais pas dans le cadre d'une entrevue, du moins, pour moi, sans savoir au préalable quelles seront les sujets posés. Bref, je me suis planté et je n'ai répondu correctement à aucune réponse. Et pour plusieurs, j'ai tout simplement répondu next question please.

Ce genre d'entrevue me laisse perplexe, car ces institutions demande des Ph.D., mais après 4 ans d'études dans un domaine très restreint, si tu es capable de résoudre ce genre de problème, c'est qu'à la place de travailler sur ton projet, tu t'amusais à résoudre ce genre de problème sur le web. Une personne qui vient de sortir du Bacc a beaucoup de plus de capacité à répondre à ce genre de question.

Bref, je suis bien content quand même d'avoir fait cette entrevue, car je sais désormais que ce domaine n'est pas fait pour moi.

F

1 commentaire:

Comment survivre au Doctorat a dit…

C'est un peur dur-dur ce genre de question et vraiment pas approprié à une interview d'emploi, je trouve.Arriver à trouver la réponse si rapidement alors qu'on est déjà dans le stress ... Pfft ! Pas facile !