samedi 17 mars 2007

Au pays de l'andouille...

Bonjour à tous!

Je reviens tout juste d'un petit voyage d'une semaine à Caen, en Normandie. C'est vraiment un coin très chouette, les gens sont gentils, les lapins mignons infestent l'endroit, mais les pratiques culinaires laissent à désirer.

En fait, la plus grosse découverte cette semaine fut la cuisine normande. Tout d'abord, l'andouille, qui est machin qui ressemble à un saucisson, mais qui est à base de tripes...En plus, quand il est en croute, les morceaux de tripes(?) ne sont pas amassés en saucisse, mais dans une agréable sauce style béchamelle, pour faire comme un vol-au-vent...C'est salé, et le coeur te lève juste à regardé...

Après ça, j'ai pas eu le courage d'essayer les tripes à la mode de Caen...

J'ai pu également tester le tramway de Caen, qui est un modèle conçu par Bombardier et qui serait privilégié dans un futur concept de tramway pour Québec. Il est un peu étrange, mais combien pratique! Et au fait, Caen est un ville aussi escarpée que Québec et de dimensions semblables. Alors ceux qui disent que les côtes pourraient nuire à un tram ne savent pas de quoi il parle!!

D'ailleur, à ce sujet, je comprends toujours pas pourquoi Québec devrait pas se munir d'un système adéquat de transport en commun. Depuis que je suis à Paris, je ne prends pratiquement jamais le Bus, car c'est lent, très lent comparé au RER (métro) ou au tramway. En plus, t'es tellement plus confortable dans un véhicule sur rail!
Aussi, je me rappel avoir entendu des gens dire que ça causerait des problèmes avec les lumières: içi le tram de Paris est sur un boulevard et les lumières sont généralement synchronisées pour le laisser passer. Ça fonctionne très bien. À Caen, le tram traverse ces cochonneries que les français adorent: les ronds points. Encore là, tout ce fait très bien. Et le tram est toujours très rapide.
En fait, je commence à croire que les gens de Québec ont peur d'avoir des équipements à la hauteur de leur ville.

Aussi, un mot sur la campagne sur la campagne électorale. J'espère que tous ceux qui sont hors Québec le 24 ont commandé leur bulletin de vote! Moi c'est fait et je décidé d'appuyer l'ADQ! Charest, c'est un mouton menteur et André "pas d'idée" Boisclair me fait royalement chier. Je comprends pas que quelqu'un puisse voter pour un démagogue pareil. Lors du débat, c'était le plus fatiguant des 3, faisant la morale et coupant la parole, sans jamais rien proposer en retour. Et tout le monde le sait: un référendum, au Québec, c'est pas possible dans l'immédiat. Bon, Mario Dumont n'est pas nécessairement mieux côté démagogie, mais c'est le seul qui propose des changements. Donc, Go Mario! Go!

Bonne journée à tous, ce soir je test un Saint- Saturnin comme vin!
J'ai hâte!

A+

Aucun commentaire: