lundi 11 juin 2007

Direction->Rouen!!

Bon, ça y est!

J'ai trouvé des destinations folkloriques, pas trop loin de Paris à visiter!
Et surtout, surtout, pas trop chères!!
Donc, la fin de semaine prochaine, je prends le train, direction Rouen!
Le billet est réservé, question que je ne fasse pas marche arrière, comme je me connais!!

Mais bon, pourquoi Rouen?
Tout simplement parce que ça coute pas cher...

Non je blague!

Rouen est une ville avec pleins de trucs touristiques à visiter, comme l'endroit ou Jeanne d'Arc a été "jugée", l'église de Saint-Ouen, la cathédrale de Rouen, les rues médiévales et tout et tout!!

Bref, j'ai bien hâte d'y aller et si vous êtes sages, je vais peut-être ramener un petit quelque chose!!


A+

Francis

5 commentaires:

Cybernot a dit…

Johnny : Non, je n'ai pas vu personne en toge faire des messes noires... par contre, j'ai vu un gars qui buvait une budweiser tablette... je trouve ça Evil si tu veux mon avis... By the way, je sais que Carlos était à Toronto et j'ai demandé à du monde du département de math mais personne ne le connaissait (ni par le nom de Carlos, ni par son nick "mozert"). Tu sais ce qu'il arrive avec lui ?

Lapins : Oh les beaux petits lapins !

Cybernot a dit…

Question à tous...

Pourquoi est-ce qu'au Québec, les gens ne font pas de donnation et ne reste pas accroché à leur université ? Je pose la question car j'ai vu à Toronto et à Ottawa plein de patente organisé ou payé par les "anciens" (ou alumni) de l'université.

Est-ce que c'est la même chose en France ?

Pourquoi vous croyez qu'ici on suck et que tout le monde s'en fou de l'université ?

TheRoux a dit…

En France c'est pire qu'au Québec.
Il n'y a pas de fondation à l'université à laquelle je suis ratachée (à ma connaissance).

C'est une question de mentalité.
Içi, l'université est un bien publique et tu pais déjà avec ton salaire une partie de son entretien.
De plus, surtout en France, l4université ne te garantie pas une job à la sortie, et même si tu en as une, c'est pas le salaire qui est vraiment plus important, mais plus les conditions de travail qui sont meilleurs.

Aux USA, ou au Canada Anglais, ou l'Université est plus privée. Ceux qui y vont font plus partie d'un genre d'élite qu'en France ou au Québec, où c'est presque un droit acquis d'aller à l'université.

Cela dit, la France est à une extrème et les USA à une autre. Le Québec jongle entre les deux systèmes.
Bref, c'est mon petit grain de sel.

johnny_jr a dit…

Pour repondre a ta question cybernot, il faut la regarder sous deux aspects :

Premierement, les quebecois francophones qui ont etudie a laval ou a montreal ont commence a s'enrichir dans les annees 60 principalement. Faut pas oublier qu'avant la revolution tranquille, la grande majorite des canadiens francais etaient soit agriculteurs ou ouvriers dans les usines. Les Quebecois francophones ont commence a avoir des jobs mieux payees lorsqu'ils ont pris en main le systeme d'education universel. Il ne faut pas oublier que les canadiens anglais/americains s'enrichissent depuis des centaines d'annees (certains diront que les canadiens anglais se sont grandement enrichis a nos depends, BTW). Cela a pour consquence qu'il y a beacoup plus de tres riches anglophones que de tres riches francophones. Ce n'est pas surprenant que la tres tres grande majorite des donations majeures (10Millions +) au pays sont faites par des anglophones. C'est simplement parce que qu'en t'en as beaucoup, tu peux en donner beaucoup ! (Cybernot, tu etais a toronto, le meilleur exemple a toronto c'est Hal Jackman, je pense qu'il a donne qqc comme $100 millions a l'universite depuis 10 ou 20 ans, dont $30 millions a la division des sciences humaines qui en avait grandement besoin).

Ensuite, c'est une question de culture et du sentiment d'apppartenance a son institution. Les universites anglophones, aux EU ou au Canada, favorisent beaucoup plus d'etroites relations avec ses alumni qu'au Quebec comme tu l'as remarque en Ontario. Il y a des societes de donations et d'anciens, des banquets de donateurs, des clubs selects, etc. qui favorisent le sentiment d'appartenance.

Il faut dire aussi que les quebecois francophones sont tres bons pour se tirer dans le pied. Je me rappelle il y a quelques annees lorsque Jean Coutu avait decide de donner $30 millions a UdeM pour batir un nouveau pavillon de pharmacie. Les medias avaient rapporte l'affaire en disant que c'etait juste un moyen pour lui de sauver des impots ! Au lieu d'encourager les donations, on les denigre ! Aussi, au Quebec on hesite beaucoup a baptiser les pavillons genre Hydro-Quebec, Bell Canada, ou avec les noms de grands donateurs individuels (genre Jean Coutu). A UChicago, tous les nouveaux batiments qui seront ouverts dans qq annees porteront le noms des donateurs qui les ont finances. Que ce soit Microsoft, Monsieur Untel, ou n'importe quelle autre societe. Il faut absolument valoriser socialement les donations majeures si on veut que les gens donnent beaucoup. C'est sur que c'est plate quand ton pavillon s'appelle coca-cola, mais c'est quand meme mieux que de pas avoir de pavillon pan toutte ou que d'etre dans un vieux pavillon decrepit.

Je pense que les universites francophones devraient etre plus agressives dans leur financement prive. Ca prend du temps, mais faudrait commencer un jour. En tk, faudrait que les anciens donnent plus a leur universite, ca c'est sur, mais je suis confiant que ca va venir avec le temps.

En tk, moi si j'ai de l'argent a donner un jour, ca va etre a ULaval. Elle en a tellement besoin !

C'etait mon grain de sel a moi aussi,

-j

johnny_jr a dit…

Cybernot : j'ai vu Carlos une fois a toronto et c'est tout. Il etait venu me visiter a Massey. As-tu parle avec des gens de York University ou de L'universite de Toronto.
Carlos est a York pas a UofT.

Il m'avait dit qu'il irait me visiter avant que je partes de toronto, mais il n'est jamais revenu. J'ai vu une photo de sa residence. Si je me rappelle c'est quelque chose comme Algonquin Residence, York U. En tk, ca avait un nom amerindien. Il m'a dit qu'il serait a York pour au moins un ou deux ans, je me rappelle plus, question de voir si le dept allait le financer pour le doc au complet.

Remarque que ca me suprendrait pas trop si les gens de York ne le connaissent pas tellement ...

-j