mardi 17 juin 2008

De retour!

Bonjour à tous!

Dans quelques semaines (3), cette aventure prendra fin et je serai de retour à Québec (joie intense). Je reviendrais pour un temps dans ma ville natale en espérant pouvoir l'accepter. J'ai très hâte de revenir pour ma famille, mes amis, mais mon retour risque d'être pénible à long terme.
Pourquoi donc?
Pour plusieurs raisons. L'une d'elles est le transport en commun qui faut cruellement défaut à Québec.
Pour ceux qui ne le savent pas, je déteste conduire. Pourquoi? Parce que mon niveau de stress augmente, parce que je n'aime pas le concept même de l'automobile. Dans un monde idéal, tout le monde pourrait avoir une auto. Sauf que nous ne vivons pas dans un monde idéal. Si aujourd'hui tout le monde possèderais une auto, le monde serait un gigantesque autoroute. C'est un mode de transport efficace à petite échelle. A grande échelle, ce n'est pas le cas.
En plus une auto ça coûte extrêmement chers à l'achat et à entretenir. C'est du tracas régulier (réparations, assurances, essence, etc etc), c'est un investissement en temps et argent que je ne veux pas faire.
Toutes les villes qui ont atteint un certain niveau n'ont pas eu le choix de dévelloper un transport en commun plus adapté. A Québec, pour des raisons économiques et politiques, nous avons détruit l'ancien réseau de tramway à la fin des années 50. Pourquoi revenir en arrière et investir dans un nouveau tramway?
Pourquoi effectivement.
Ca fait plusieurs discutions que j'ai à ce sujet, et je suis plus que jamais convaincu de la nécessité d'un tel projet. Pour répondre d'emblé à toutes les quesitons de base que vous pourriez poser, aller voir ce site:
http://www.tramwayquebec.org/tramway/?page=mythes
La plupart des craintes y sont démystifiés!
Car effectivement, ce qui m'a le plus surpris dans le commentaire des gens à qui j'en parle, c'est cette peur. Une peur de se tromper, de se faire avoir par des promotteur qui veulent notre argent. Cette peur n'a pas lieue d'être.
Le risque de se faire avoir est moindre que dans la construction d'une autoroute (exemple le prolongement Du Vallon), car il contribu à améliorer l'environnement urbain. Contrairement à un autoroute, l'usager paye sont service. Contrairement à un autoroute, le tramway contribut à améliorer la qualité de vie du milieu urbain.

Avec l'augmentation du coût de l'essence, il devient de plus en plus important de développer des alternative. Je ne suis pas contre l'auto, mais je suis pour un transport en commun efficace et adapté.

En terminant, comme vous l'avez deviné, le tramway est mon nouveau cheval de bataille...

A bientôt,

-F

1 commentaire:

Cybernot a dit…

Wow, très cool cette page sur les mythes du tramway, j'en veux un, j'en veux un... vive le tramway! ouiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!